Élections à l'Université François-Rabelais : quand les Vice-Présidents se moquent de la démocratie étudiante !

Publié le par Solidaires Etudiant-es Tours

Élections à l'Université François-Rabelais : quand les Vice-Présidents se moquent de la démocratie étudiante !

Les élections à l'UFR d'Arts et Sciences Humaines interviendront le 11 et 12 octobre à Tours. A cette occasion, 11 représentantEs des étudiantEs doivent être éluEs par leurs collègues.

Deux listes se présentent cette année ; la première, impulsée par le syndicat Solidaires Etudiant-es Tours (mais ouverte à toutEs), nommée « étudiant-es précaires et déters' » et revendiquant une Université démocratique, non-sélective et avec les moyens d’accueillir décemment toutEs les étudiantEs. La seconde, montée à la dernière minute est elle impulsée par les associations étudiantes (notamment par celles qui sont membres de la corporation « Elus Assos ») et se nomme « la communauté de l'ASH ». Rien d'anormal jusque-là.

Rien d'anormal, si ce n'est que cette seconde liste a été impulsée par Thomas Thuillier, Vice-Président étudiant à la vie étudiante (et ancien membre d'Elus-Assos ainsi qu'ancien candidat PS) devant le risque qu'un syndicat étudiant opposé à la politique de l'Université rafle tous les sièges. En effet, celui-ci a déclaré (dans un message posté sur le groupe Facebook secret « Elus-Assos ») que lui-même et Cécile Goi (Vice-Présidente Commission Formation et Vie Universitaire) « souhaitons vraiment vous aider à monter cette liste ».

Un Vice-Président qui affirme que lui-même et une autre Vice-Présidente (après discussion avec le Président de l'Université!) sont prêts à aider Elus-Assos (soutiens fidèles de l'actuel Président qu'ils ont fait élire et fort peu critiques de la politique universitaire actuelle) à monter une liste, voilà qui soulève un sérieux doute sur le caractère démocratique des élections étudiantes !

Rappelons que ces élections sont ouvertes à toutEs les étudiantEs d'Arts et Sciences Humaines, et pas seulement aux syndicats et aux associations étudiantes, et que malgré cela Thomas Thuillier n'a pas jugé bon de contacter l'ensemble des étudiantEs d'ASH ni même l'ensemble des associations de cette UFR. Voilà qui pose de sérieux doute sur une éventuelle volonté de faire vivre la démocratie étudiante !
Solidaires Etudiant-es Tours s'indigne devant cette ingérence et appelle l'ensemble des étudiantEs d'ASH à boycotter cette liste montée par un vice-Président, et réaffirme sa revendication d'une Université démocratique qui en finisse avec l'opacité et le copinage qui la caractérise aujourd'hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article